équipe

Yves Moreau

En 1966, à l'âge de 17 ans, fasciné par le folklore des Balkans, Yves Moreau se rend en Bulgarie. Lors de ses déplacements à travers le pays, il enregistre sur pellicule et bandes sonores plusieurs danseurs, chanteurs et instrumentistes et apprend à parler le bulgare. Il participe également à de nombreux stages de formation ainsi qu'à des festivals traditionnels en Roumanie, Serbie, Macédoine, Croatie, Grèce et Turquie.

Récipiendaire de l'Ordre culturel de Cyrille et Méthode (1er degré) pour son travail, il parcourt toujours le monde pour diriger des ateliers et conférences sur la danse traditionnelle bulgare, balkanique et québécoise. Des milliers d'adeptes de la danse folklorique ont participé à ses ateliers à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Singapour, Taiwan, Thailande, Japon, Mexique, Brésil, Israël, Belgique, France, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Norvège, Autriche, Italie, Hongrie et Slovénie.

 
Yves Moreau.jpeg
Ce sera une excellente occasion pour moi de tisser des liens entre les musiciens et les danseurs des Balkans. Il y a beaucoup d’excellents danseurs des Balkans à Montréal, mais ils ont rarement l’occasion de danser sur de la musique live. Il y a aussi de merveilleux et talentueux musiciens qui ont besoin de développer un répertoire de danse de base en commun, qu’ils peuvent jouer lors de soirées dansantes, etc. Dans mon enseignement, j’insiste sur l’importance pour les danseurs d’être « musicaux »; leur corps est leur instrument de musique. Danseurs et musiciens doivent être en mesure de mieux identifier les ingrédients communs qui mèneront à ces moments uniques et mémorables. Je suis ravi de participer à la première édition du BalkanFest de Montréal et de travailler avec des gens aussi talentueux qu’Eva Salina et Sergiu Popa. »

Sergiu Popa

Depuis son arrivée en 2002, Sergiu Popa, originaire de Moldova, est devenu une figure importante de la scène musicale mondiale montréalaise. Accordéoniste virtuose, issu d’une dynastie de musiciens de la famille des Roms, formé au Conservatoire, c’est un spécialiste de la musique traditionnelle de l’Europe du Sud Est. De plus, il a absorbé une grande variété d’influences du monde du jazz, de la musique latino  et du Moyen-Orient. Professeur d’accordéon très en demande, il a offert des ateliers au CAMMAC, à KlezKanada, à Django en juin et au camp des Balkans de l’EEFC.

Lauréat du prix Galaxie des étoiles de Radio-Canada (2007), du Premier Prix Diversité (2008) et finaliste au concours national Roland V-accordion (2009, 2013), Sergiu s’est produit et enregistré comme soliste dans des Maisons de la culture et participé aux principaux festivals du Québec. Sergiu a publié deux albums solo: Obsession accordéon (2006) et Tous en accord (2014), ainsi qu’un DVD d’enseignement, Gypsy & East European accordion avec Sergiu Popa (2010).

Sergiu_reduced_size.jpg

Eva_cropped.jpeg

Eva Salina

Eva Salina, originaire de Californie et basée à Brooklyn, interprète les chansons des Balkans roumains d’une manière tout à fait révolutionnaire. Élevés dans la diaspora des Balkans aux États-Unis, les mentors d’Eva figurent parmi les plus grands musiciens balkans vivants.

Sa voix riche et souple se déplace sans effort à travers l’expression complexe et exigeante des chansons roumaines, entremêlant des chansons du répertoire pop à ses interprétations singulières. Militante passionnée du dialogue et de la compréhension mutuelle et défenseure des droits des femmes dans les musiques traditionnelles et celles qu’elles ont inspirées, Eva  a voué sa vie à la collaboration et à l’évolution des traditions musicales.